Présenté par CIVIX

Les Résultats

Les élèves du secondaire se prononcent sur le budget de 2018 : ils sont confiants envers leurs perspectives d’emplois mais sont préoccupés par l’environnement, l’éducation et les inégalités dans les revenus

Les élèves des écoles secondaires du Canada, la prochaine génération de contribuables canadiens, ont donné leur vision et avis sur les principaux enjeux susceptibles d’être mis de l’avant dans le troisième budget fédéral du ministre des Finances, Bill Morneau.

Les élèves croient que diminuer la dette étudiante et rendre l’éducation plus abordable et accessible sont la clé de leur succès et bien-être. Malgré certaines inquiétudes au sujet du chômage chez les jeunes, la plupart des élèves sont optimistes quant à leur possibilité de trouver une carrière qui les intéresse et qu’une mobilité ascendante est possible. Les répondants au questionnaire veulent également voir plus d’investissements dans la protection de l’environnement et l’éducation postsecondaire. Toutefois, ils veulent également un engagement du gouvernement à réduire la dette. La plupart des élèves croient que l’inégalité des revenus est un problème au Canada et que les Canadiens fortunés ont l’obligation d’aider les personnes dans le besoin.

Pour la cinquième fois, les élèves du secondaire de partout au pays ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative nationale coordonnée par CIVIX qui vise à mobiliser les jeunes autour du processus de consultation pré-budgétaire du gouvernement fédéral.

Plus de 7 000 élèves du secondaire, provenant de plus de 450 écoles à travers tout le pays et représentant chaque province et territoire, ont pris part aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018.

Les principaux points d’intérêt incluent :

  • La protection de l’environnement, une grande priorité – Pour la deuxième année de suite, 60 % des élèves croient que la protection de l’environnement constitue une priorité majeure et que son financement devrait être accru.
  • Augmenter les transferts alloués en éducation et en santé – Environ la moitié des élèves croient que le gouvernement devrait augmenter le financement en éducation, en soins de santé et dans le support des femmes et des jeunes. Alors que seulement 15% des jeunes voudraient plus d’investissements en art et culture.
  • Classement des principaux enjeux – Lorsqu’on leur a demandé de classer les enjeux sur lesquels le gouvernement devrait se concentrer, les élèves ont choisi les soins de santé, l’environnement et l’économie comme leurs trois principales préoccupations.
  • Les élèves sont confiants envers leurs perspectives d’emplois – 92% des élèves sont confiants qu’ils seront en mesure de trouver un emploi qui les intéresse après leur graduation.
  • Le chômage des jeunes les préoccupe – 59 % des élèves croient qu’il existe un problème de chômage chez les jeunes au Canada; toutefois, ce pourcentage est beaucoup plus petit que l’année dernière où 68% des élèves croyaient que le chômage chez les jeunes était problématique.
  • La mobilité sociale existe – 72% des élèves croient qu’en travaillant fort il est possible de monter sur l’échelle sociale dans la société canadienne.
  • Des études postsecondaires plus abordables – L’essentiel des élèves (39%) croient que rendre l’éducation post-secondaire plus abordable est la plus importante mesure que le gouvernement pourrait prendre pour aider les familles.
  • Le prix sur le carbone – Les élèves sont de plus en plus en faveur d’une taxe fédérale sur le carbone (45%) mais une bonne portion continue de refuser de prendre position sur l’enjeu (37 %).
  • Les inégalités de revenu sont une préoccupation – Plus de la moitié des élèves jugent que les inégalités de revenu sont un problème au Canada et que les individus plus fortunés ainsi que les compagnies dans une moindre mesure, devraient être imposé à un taux plus élevé qu’ils le sont actuellement.

Pour une représentation graphique des points culminants, cliquez ici.

Pour voir le rapport complet des résultats, cliquez ici.

Pour voir une carte des écoles participantes, cliquez ici.

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent aux élèves l’opportunité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées en plus d’offrir leurs points de vue sur les priorités du prochain budget fédéral. Leurs opinions sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont partagés avec le Ministère des Finances.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018 sont organisées par CIVIX avec le support du Gouvernement du Canada.

Le questionnaire des Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018 a été mené en partenariat avec Vox Pop Labs entre novembre 2017 et février 2018.

À propos de l’organisation

CIVIX est un organisme de bienfaisance national inscrit et dévoué à bâtir des habitudes et aptitudes de citoyenneté active et engagée chez les jeunes Canadiens. CIVIX offre des opportunités d’apprentissage expérientielles afin d’aider les jeunes Canadiens à pratiquer leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et de connecter avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est un programme d’élection parallèle pour les étudiants qui n’ont pas encore l’âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles. Lors de l’élection fédérale de 2015, 922 000 élèves d’écoles primaires et secondaires ont voté lors du Vote étudiant, ce qui représente près de la moitié des écoles du pays.