Présenté par CIVIX

Les résultats

Les élèves font part de leurs priorités en vue du budget fédéral de 2023

De janvier à mars 2023, les jeunes Canadien.ne.s ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative annuelle coordonnée par CIVIX visant à impliquer les jeunes dans le processus de consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral.

Plus de 450 écoles intermédiaires et secondaires de toutes les provinces canadiennes se sont inscrites pour participer.

Les jeunes participant.e.s ont eu l’occasion d’apprendre davantage sur les revenus et les dépenses du gouvernement, d’échanger sur les questions économiques et communautaires qui les concernent  et d’exprimer leur point de vue quant au budget fédéral de 2023 par le biais d’un questionnaire en ligne.

Afin de donner un premier aperçu des opinions et des priorités des jeunes, Vox Pop Labs a analysé les résultats provenant des 1 500 premières soumissions des élèves.

Les principales préoccupations des jeunes pour le budget 2023 qui ressortent de cette analyse incluent  la réduction du coût élevé de la vie, la construction de logements plus abordables, la lutte contre les changements climatiques et le soutien aux personnes vivant dans la pauvreté. 

En ce qui concerne les mesures prioritaires pour soutenir la jeunesse Canadienne, les élèves ont estimé que le gouvernement fédéral devrait construire des logements abordables, permettre une éducation abordable à tous.tes et offrir des services en santé mentale.

CIVIX a rencontré plusieurs député.e.s pour partager certaines des principales conclusions de l’enquête avant le dévoilement du budget. Les extraits vidéo de ces entrevues avec les député.e.s sont disponibles ici :

Logement et le coût de la vie

Les changements climatiques

La santé

Politique fiscale

Voici d’autres résultats intéressants de l’enquête préliminaire :

  • Coût de la vie – Le coût élevé de la vie est la principale priorité budgétaire des élèves, qui estiment que la hausse des prix des produits alimentaires et de l’essence a eu l’impact le plus négatif sur les finances de leur ménage.
  • Logements abordables – 36% des répondant.e.s pensent que rendre les logements plus abordables est la mesure la plus importante que le gouvernement pourrait prendre pour soutenir les jeunes. La moitié des élèves pensent que le coût du logement a eu un impact négatif sur la situation financière de leur ménage, dans une moyenne ou une large mesure.
  • Perspectives d’avenir Alors que plus des deux tiers des élèves sont optimistes quant à leur propre avenir, moins de la moitié sont optimistes quant à l’avenir du Canada, et moins d’un tiers sont optimistes quant à l’avenir du monde.
  • Inégalités de richesses – Plus de la moitié des élèves pensent que l’écart entre les personnes à hauts revenus et celles à faibles revenus est trop important. De même, plus de la moitié des élèves pensent que les personnes riches ont une obligation financière plus importante que les autres d’aider ceux qui sont dans le besoin.
  • Changements climatiques – 7 élèves sur 10 pensent que le Canada a la responsabilité de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, même si les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre ne prennent pas de mesures en ce sens. Cependant, moins de la moitié des élèves soutiennent des mesures de protection de l’environnement plus strictes, même si cela entraîne une augmentation des prix pour les consommateur.rice.s.
  • Soins de santé – Deux tiers des élèves pensent que tous.tes les Canadien.ne.s devraient avoir accès à des médicaments sur ordonnance financés par le gouvernement. Face à l’alternative d’une augmentation du déficit fédéral, seuls 46% des élèves sont favorables à ce que le gouvernement fédéral augmente les sommes qu’il verse aux provinces pour financer les soins de santé (ce chiffre passe à 66% sans cette alternative).
  • Santé mentale – Près de trois quarts des élèves pensent que le gouvernement devrait investir davantage dans les services de santé mentale.
  • Relations avec les autochtones – La plupart des élèves (93 %) pensent que les enfants autochtones et non autochtones devraient recevoir la même qualité d’éducation. 86 % des répondant.e.s soutiennent l’augmentation du financement gouvernemental pour les soins de santé dans les communautés autochtones et 79 % soutiennent l’augmentation du financement gouvernemental pour la protection des langues autochtones. 77% des élèves sont également favorables à la réduction du nombre d’enfants autochtones placés dans des familles d’accueil à l’ouverture d’enquêtes indépendantes sur les anciens pensionnats . Enfin, 73 % de ces derniers  sont favorables à ce que les peuples autochtones aient davantage leur mot à dire sur l’utilisation des ressources naturelles du Canada.
  • Politique fiscale – Les élèves sont divisé.e.s sur la question des dépenses publiques : 53 % préfèrent des impôts moins élevés et moins de services publics, contre 47 % qui préfèrent des impôts plus élevés et plus de dépenses publiques.
  • Repas scolaires – Plus des deux tiers des jeunes Canadien.ne.s pensent que tous les élèves devraient bénéficier d’un repas gratuit à l’école, même ceux qui ont les moyens de payer leur propre repas.
  • Confiance institutionnelle – Les  jeunes Canadien.ne.s accordent une grande confiance aux fonctionnaires, en particulier aux médecins et aux infirmier.ère.s (90%) , aux responsables de la santé publique (70 %), au personnel militaire (71 %) et aux forces de l’ordre (63 %). En revanche, leur confiance envers les élu.e.s (23 %) et les médias (31 %) est sensiblement faible.

Un rapport préliminaire présentant les résultats de l’enquête a été transmis au ministère des Finances afin qu’il l’examine pendant la période de consultation prébudgétaire et les résultats finaux seront communiqués à tous les partis politiques représentés à la Chambre des communes.

Pour consulter les graphiques illustrant les points marquants et une analyse des résultats préliminaires, cliquez ici.

Pour consulter le rapport des résultats préliminaires, cliquez ici.

 

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Le programme des Consultations budgétaires auprès des élèves offre aux jeunes l’occasion d’apprendre davantage sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter des enjeux économiques et politiques actuels et d’exprimer leur point de vue sur ce qui devrait être priorisé dans le prochain budget fédéral. Dans le cadre de l’activité finale du programme, les opinions des élèves sont recueillies grâce à un questionnaire et les résultats des consultations sont transmis au ministère des Finances de même qu’à tous les partis politiques fédéraux, afin qu’ils soient informés des enjeux qui touchent de près les jeunes Canadien.ne.s.

Le recensement de la population canadienne de 2021 a été utilisé pour pondérer les données recueillies afin de refléter la répartition des hommes et des femmes, âgés de 12 à 18 ans, au Canada.

Le programme des Consultations budgétaires auprès des élèves 2024 a été organisé par CIVIX, avec le soutien du gouvernement du Canada et de fondations privées.

Le questionnaire des consultations budgétaires a été réalisé en partenariat avec Vox Pop Labs.

 

À propos de CIVIX

CIVIX est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mandat de renforcer la démocratie par l’éducation civique. CIVIX offre des occasions d’apprentissage par l’expérience pour aider les jeunes à développer de bonnes habitudes citoyennes et à tisser des liens avec leurs institutions démocratiques.

Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est une élection parallèle pour les élèves qui n’ont pas encore l’âge de voter, et qui coïncide avec les élections officielles.

Répondez au questionnaire à n’importe quel moment !
Inscription Questionnaire