Présenté par CIVIX

À propos

Les Consultations budgétaires auprès des élèves offrent l’occasion aux jeunes d’en apprendre davantage sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux importants et des politiques proposées, ainsi que de partager leurs points de vue sur le prochain budget fédéral.

Les opinions des élèves seront recueillies au moyen d’un questionnaire et les résultats seront partagés avec le Ministère des Finances et tous les partis politiques fédéraux.

LES PHASES D’APPRENTISSAGE

Afin de vous préparer aux Consultations, vous devez vous tenir informés du budget, explorer les enjeux nationaux actuels et comparer différents points de vue sur les priorités budgétaires.

Il y a trois phases d’apprentissage :

  • LES BASES BUDGÉTAIRES – Apprenez-en davantage sur les concepts de bases du budget grâce à une série de vidéos d’animation non partisanes qui mettent l’accent sur les revenus et les dépenses du Gouvernement du Canada. 
  • LES OPINIONS DES JEUNES – Écoutez des jeunes Canadiens partager les enjeux qui sont importants pour eux et expliquer comment ceux-ci peuvent être abordés dans le budget de 2019. 
  • LES PERSPECTIVES DES PARTIS – Comparez les idées et les priorités budgétaires des six partis politiques représentés à la Chambre des communes.  

QUESTIONNAIRE ET RÉSULTATS  

Les opinions des milliers de jeunes à travers le Canada seront communiquées au Ministère des Finances dans le cadre d’un rapport préliminaire en décembre 2018.

Un rapport final sur les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019 sera publié avant l’annonce du budget de 2019 et est accessible à l’adresse suivante : https://consultationsbudgetaires.ca/les-resultats/

Ces résultats seront également communiqués aux partis politiques fédéraux afin qu’ils puissent savoir ce qui importe aux jeunes canadiens avant l’élection fédérale de 2019.

RÉSULTATS ANTÉRIEURS

CIVIX a invité les élèves du secondaire à participer à six projets de Consultations budgétaires auprès des élèves au niveau fédéral. Plus de 8 000 élèves du secondaire, provenant de plus de 550 écoles à travers le pays et représentant chaque province et territoire, ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2019.

En voici les faits saillants :